Maîtriser son temps – évacuer son stress face aux tâches – gérer l’urgent et le prioritaire – planifier – se rassurer et rassurer les autres – devenir efficient
2 jours – 10 personnes
Maîtriser son temps – évacuer son stress face aux tâches – gérer l’urgent et le prioritaire – planifier – se rassurer et rassurer les autres – devenir efficient
2 jours – 10 personnes
I. Appréhender sa relation au temps aujourd’hui / constat et bilan
1. Mes tâches, mes activités, mes missions
2. Comment je gère mon emploi du temps
3. Les activités chronophages : mon action
4. Ce que j’imagine pour aérer mon emploi du temps / mon premier modèle d’organisation
II. Identifier et gérer ses priorités
1. Lister ses priorités professionnelles
2. Mes objectifs : quelles étapes pour les atteindre?
3. Quantifier ma charge de travail et gérer les échéances
4. L’urgent et le prioritaire : comment je gère
5. Hiérarchiser mes tâches en fonction de leur valeur ajoutée
III. Identifier, évaluer et sélectionner les outils de gestion du temps
1. Les 7 principes de l’organisation du temps
2. Les outils de planification
3. Les outils de classement de l’information et de l’organisation
4. Planifier les activités en évitant les conflits de priorité pour limiter les risques de stress
5. Utiliser les différents niveaux de planification : jour, semaine, mois, etc.
6. Réserver des espaces temps pour les missions / Réserver des espaces temps pour les impondérables
7. Créer son propre outil de gestion quotidienne du temps de travail
8. Construire des listes de tâches efficaces et quantifiées / Classer les tâches par catégorie pour faciliter leur traitement
9. Borner ses tâches dans le temps / Identifier et réserver le temps nécessaire et le meilleur moment pour les accomplir
10. Anticiper les événements : quelles méthodes?
11. Identifier les différents outils d’organisation du temps de travail
12. La méthode AROC (analyser, réfléchir, orienter, concevoir)
IV. Gérer et organiser les différents modes de communication et l’information
1. Sortir de la dépendance aux emails / transformer un email en tâche / optimiser l’utilisation de la messagerie
2. Organiser son poste de travail
3. Éliminer le superflus (documents obsolètes, emails, versions de travail, etc.)
4. Mettre en place un système de traitement pour classer, retrouver et gérer l’information
5. Adopter une communication simple en face à face
V. Adopter de nouveaux comportements
1. Repérer ce qui nuit à l’organisation et à l’optimisation du temps
2. Surmonter la procrastination et l’attente des relances pour agir
3. Mettre sa propre stratégie de changement
4. Développer sa créativité pour faire évoluer ses méthodes d’organisation
5. Élaborer un plan d’action à échéances
Synthèse et conclusion
Formation pratique, ludique et interactive.
Techniques pédagogiques variées.
Méthodes actives.
Plan d’action par participant à faire évoluer sur les deux jours
Suivi personnalisé